Les bijoux anciens fascinent encore plus aujourd'hui en raison de leur extraordinaire beauté et de leur fabrication méticuleuse. Grâce à leur grande imagination, les orfèvres des siècles passés ont créé des bagues anciennes uniques, qui sont aujourd'hui des objets très recherchés et désirables pour les collectionneurs et les simples amateurs. Voici tut ce que vous devez savoir sur la bague ancienne.

Bagues anciennes : évolution

Anneaux préhistoriques : les premiers anneaux remontent à l'âge du bronze. Ces objets décoratifs, utilisés pour embellir les doigts, n'étaient guère plus que de simples bandeaux. Au fil des siècles, cette coutume et les techniques de production ont été affinées et, avec elles, les significations et le symbolisme ont changé.

L'Égypte ancienne : les anneaux ont connu leur première évolution majeure à l'époque des grands empires. Il suffit de penser aux prêtres et aux nobles de l'Égypte ancienne qui ornaient leurs doigts de magnifiques bagues en or fabriquées selon des spécifications précises. Les anneaux eux-mêmes étaient des sceaux authentiques avec lesquels on pouvait sceller des documents en guise de signature.

Anneaux romains antiques : dans la Rome antique, cependant, l'anneau a pris une nouvelle signification. En plus de symboliser la richesse et la noblesse, l'anneau, porté à l'annulaire gauche, est devenu un symbole de fidélité pour les couples nouvellement mariés. D'où la valeur romantique du bijou qui nous est parvenu.

Moyen Âge et Renaissance : au fil des siècles, l'église a également été fascinée par l'anneau. Les cardinaux et les évêques portaient autrefois des bagues incrustées ou serties de pierres précieuses.

Après le Moyen Âge, la valeur et le prestige associés aux bagues n'ont pas changé. C'est à la Renaissance que la bague est devenue un symbole du statut social élevé de celui qui la porte. Au cours de cette période, la signification de la fidélité associée à cet objet ornemental s'est étendue et a pris ce sens non seulement chez les jeunes mariés, mais aussi entre les rois et leurs sujets. Rendez-vous sur ce lien afin de dénicher des bagues anciennes chez un spécialiste à Paris.

Bagues antiques : matériaux

Les bagues antiques peuvent se présenter sous différentes formes et matériaux. Vous pouvez choisir parmi une large gamme sur le marché : Bagues en or jaune, or blanc et platine ; Bagues anciennes avec différents types de pierres précieuses (émeraudes, saphirs, rubis, aigue-marine, topaze, lapis, rosettes de perles ou de rubis) ; Bagues avec diamants ; Bagues anciennes en argent ou en matériaux mixtes tels que l'or et l'argent. Les bagues anciennes ne sont pas seulement un accessoire pour les femmes, mais les hommes peuvent également trouver des bijoux anciens de valeur. La chevalière, par exemple, a retrouvé un certain succès auprès des hommes, de même que les bagues ornées de pierres précieuses à porter à l'auriculaire. Les bagues anciennes de style victorien ou maçonnique et les bagues de style asiatique sont également très populaires chez les hommes.

Comment reconnaître une bague ancienne ?

Riches en élégance et en charme, les bagues anciennes sont considérées comme une déclaration de mode intemporelle et peuvent valoir une véritable fortune ! En effet, une bague ancienne n'est jamais seulement l'accessoire que l'on exhibe, mais souvent l'histoire d'une famille, d'une époque ou d'un amour passé. Il n'est cependant pas facile de les reconnaître. Quand une bague est-elle ancienne ? Pour reconnaître une bague ancienne, il est nécessaire de la soumettre à une analyse minutieuse et d'observer ses détails dans le détail. Un bijou ancien, même s'il est très précieux, montrera les signes du temps avec des rayures ou des signes d'usure. En outre, les bagues anciennes se distinguent souvent par les modes du temps passé. Parmi les plus désirées et les plus recherchées, on trouve les chevalières (qui peuvent même remonter au Moyen Âge), les bagues Renaissance ou les bagues romaines anciennes, ou encore celles, plus proches de notre époque, de style Art nouveau et Art déco.

Comment estimer la valeur d'une bague ancienne ?

Que vous souhaitiez acheter ou vendre, il est important de procéder à une évaluation préliminaire de vos bijoux anciens. Il est évident qu'une évaluation professionnelle doit être effectuée par un expert en la matière.

L'estimation de la valeur d'une bague ancienne à Paris est loin d'être simple car de nombreux facteurs et caractéristiques l'affectent :

Présence de pierres précieuses ou de diamants et taille (forme, poids, couleur et éclat) ;

Type de métal qui compose l'anneau ;

Présence de marques spéciales ou d'une provenance exceptionnelle (appartenant peut-être à une personne célèbre) ;

Période de production ;

État de conservation.

En effet, il s'agit d'un travail qui demande de l'attention et de l'expertise et il est conseillé de demander l'avis de professionnels dans ce domaine. Parfois, l'avis d'un expert peut être coûteux, mais vous pouvez opter pour une consultation sur des sites d'enchères en ligne. Les meilleurs portails d'enchères en ligne mettent gratuitement à disposition des équipes entières d'experts pour évaluer les articles mis aux enchères.